Introduction

 

Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Dodgson, est un écrivain et mathématicien révolutionnaire du XIXème siècle. A cette époque, la reine Victoria est à la tête de l'Empire Britannique qui connaît un essor industriel important. Mais cette période est aussi marquée par d'importantes découvertes et débats mathématiques. D'ailleurs, Lewis Carroll crée un nouveau style d'écriture mêlant parfaitement mathématiques et littérature. Alice au Pays des Merveilles, publiée en 1865, en est un exemple très célèbre. Dans ce chef-d’œuvre, tout est modifié : le langage, la raison mais aussi le temps et l'espace. La logique n'existe plus. Le chapitre "Un thé chez les fous" est celui qui pousse le processus le plus loin, en rendant logique ce qui nous paraît illogique. Ainsi, un lapin en retard, un chat qui parle, la jeune Alice qui se noie dans ses larmes, les personnages qui apparaissent puis disparaissent sans aucune raison... L'imagination débordante et la folie de l'auteur nous transportent dans un monde onirique et farfelu totalement opposé au monde réel, mais aussi des contes traditionnels pour enfants. Sa créativité et sa fantaisie lui permettent de s'évader du siècle victorien, plutôt strict. Cette œuvre de littérature au registre merveilleux et initialement destinée à un jeune public, a su conquérir les plus grands, qui ne cessent d'y découvrir des messages cachés. En effet, l'auteur partage avec ses lecteurs bien plus qu'un simple conte pour enfants. Grâce à son écriture, il nous présente des jeux de mots, des jeux de logique, mais il étaye également son texte de théorèmes découverts par ses confrères mathématiciens, parfois pour s'en moquer.

 Comment Lewis Carroll a su mêler sens de l'humour, talents littéraires et mathématiques dans ses romans et principalement dans Alice au Pays des Merveilles ?

Est-ce un prodige ? Afin d'y voir plus clair sur ce roman rempli de mystères, nous étudierons dans un premier temps le portrait de Lewis Carroll, sa vie ainsi que ses œuvres les plus reconnues. Puis nous verrons comment Lewis Carroll a su intégrer les mathématiques dans ce conte pourtant si innocent.