A) Les probabilités

                                                                                                           
                           

                                                                                                              

Nous avons vu, grâce à la scène du thé, que le temps est mis à mal dans Alice au Pays des Merveilles. L’aspect du temps est encore une fois mis en évidence par une nouvelle notion mathématique : les probabilités. En effet, durant cette scène, les trois personnages chantent la chanson du “Joyeux Non-Anniversaire”. Cette invention de Lewis Carroll apparaît dans son roman De l’autre Côté du Miroir et est aussi présente dans la version d’Alice aux Pays des Merveilles réalisé par Walt Disney.

Le Non-Anniversaire est un évènement qui célèbre tous les jours de l’année hormis le jour d’anniversaire. Comme l’explique le Chapelier fou à Alice, nous avons :

365 jours dans l’année =  364 jours de Non-Anniversaire + 1 jour d’anniversaire

On peut noter cette notion de la manière suivante :                                                                            

  • Tous les jours de l’anniversaire représentent les issues.                       
  • Et tous les résultats représentent l’univers.
 

                                                                                                        

 

On peut donc en déduire la notion d’ensemble complémentaire : Si on prend un ensemble E représentant tous les jours de l’année, l’ensemble complémentaire sera constitué de tous les jours qui ne seront pas le jour d’anniversaire, soit le Non-Anniversaire.

Lewis Carroll a voulu éclaircir la notion de probabilités à ses lecteurs d’une manière plus accessible, avec un exemple que même les plus jeunes peuvent comprendre. En effet, l’anniversaire est un jour que l’on connaît dès son plus jeune âge et qui se produit une fois dans l’année. C’est un exemple facile à manipuler pour Lewis Carroll, et compris par tous.

Cette scène fait une fois de plus preuve de non-sens et d’absurde. Le “Non-Anniversaire” surprend le lecteur. Cette nouvelle création produit un effet comique. Lewis Carroll renverse les valeurs. Ici, les personnages chantent le fameux “Non-Anniversaire” en retournant la situation avec la chanson du traditionnel “Joyeux Anniversaire”, chantée le jour de son anniversaire. 

 

                             Et pourquoi ne pourrait-on pas fêter son “Non-Anniversaire” tous les jours ?