Conclusion

 
 
Pour conclure ce TPE au pays des Mathématiques et du Français, l'oeuvre d'Alice au pays des Merveilles regorge de l'humour, du talent littéraire, des jeux de mots de Lewis Carroll. Ce roman nous permet de nous évader dans un monde onirique où le temps se transforme, où la logique devient illogique. Alice au pays des Merveilles nous transporte dans un monde décalé du monde réel où tous ces faits sont impossibles malheureusement (ou pas). Cet écrivain et mathématicien a atteint son but mais il a aussi réalisé un rêve, celui d'instruire la logique à ses lecteurs. Ce mélange original de mathématiques et de littérature a fait d'Alice au pays des Merveilles, un roman à succès, un chef-d'oeuvre qui peu plaire à tous les lecteurs, quel que soit leurs âge. 
 
Ce récit a d'ailleurs connu de nombreuses adaptations cinématographiques comme celle de Walt Disney ou encore celle de Tim Burton. Ces deux versions sons toutes deux fidèles au texte de Lewis Caroll en laissant le merveilleux, le non-sens et la folie au centre de l'histoire. L'adaptation de Walt Disney reste tout de même destinée à un plus jeune public que la version de Tim Burton où Alice est beaucoup plus mature et independante.
 
  
                                                                                            
                                                                              
En revanche, l'oeuvre de Lewis Carroll détient encore de nombreux messages cachés destinés à un public plus mature. Certains psychanalystes suggère la découverte du corps féminin probablement lié à l'attirance de Lewis Carroll pour les petites filles. D'autres proposent encore que le fameux pays des Merveilles sit le lieu de la consommation de stupéfiants et de drogues expliquant l'extravagance des personnages du roman.
                             
Finalement, Alice au pays des Merveilles restera un mystère pour tous. Ce n'est pas un simple conte, c'est un roman aux multiples facettes.