C- Quelques sources d'inspiration

 
Lewis Carroll n’a pas seulement usé de son imagination pour rédiger son roman. Il s’est aussi inspiré de nombreuses légendes. Parmi elles, on compte l’œuvre de Howard-Philip Lovecraft, un auteur américain de romans fantastiques. Il invente une mythologie stipulant que d’anciens dieux vivaient sur Terre avant l’apparition du premier homme. Lovecraft cite dans ces romans, un livre de magie,  le NECRONOMICON, qui décrit la résurrection d’anciens dieux. Pour ce faire, il faut construire un porche débouchant sur un autre monde ou un univers parallèle que Lovecraft et Jacques Bergier nommeront : les Portes Induites. Celles-ci sont illustrées dans Alice au pays des Merveilles par les portes que la jeune fille rencontre à la fin de sa chute.

Un autre élément est aussi présent dans le grimoire : « Il n’y a pas de mort qui puisse éternellement gésir, et dans certaines étranges éternités, même la mort peut mourir.». Cette citation nous informe sur l’abolition du temps et de la mort hors de ces porches. Le terrier de lapin symbolise donc le porche qui permet à Alice son passage au pays des merveilles.

Pendant sa chute au début du roman, Alice prend avec elle de nombreux objets qu’elle ne veut pas relâcher par peur de blesser quelqu’un au fond du terrier. On en déduit que la fillette s’attend à rencontrer des personnages en arrivant au sol. Cette scène évoque la théorie de la Terre Creuse, suggérant l’existence d’un monde habitable dans les profondeurs de la Terre.

 Enfin, de nombreux personnages du conte sont inspirés de connaissances de l’auteur :

- Tout d’abord, Dodo symbolise le reflet de Lewis Carroll. C’est un être docte et prétentieux, qui bégaye tout comme l’auteur.

- Le Chapelier Fou est inspiré de Theophilus Carter, un professeur du Christ Church College.

- Nous pouvons aussi penser que Lorry représente Lorina, l’une des sœurs d’Alice Liddell.

- Enfin, le Canard, incarne probablement le révérend Duckworth, un ami de l’auteur.

 

 

                                                                  

                                     Le dodo                                                                                   Le  Chapelier fou